La Local 75 Hospitality Workers Co-op, le résultat de partenariats

Pam McConnell, conseillère à la Ville de Toronto, avait entre les mains les nombreuses pièces d’un casse-tête :

  • La Toronto Community Housing devait remplacer des logements sociaux qui allaient être démolis.
  • La Local 75 (travailleurs de l’industrie de l’accueil) avait besoin d’un endroit permanent pour son programme de formation. Elle cherchait également un endroit pour héberger les travailleurs de l’industrie de l’accueil, qui passaient souvent de longues heures à se déplacer pour se rendre à leur travail au centre-ville.
  • Toronto avait besoin de plus de coopératives d’habitation; la demande chez les coopératives d’habitation membres de la Co-op Housing Federation of Toronto (CHFT) augmentait – mais les listes d’attente étaient pleines.

Mme McConnell, qui a élevé sa famille dans une coopérative d’habitation, a rassemblé toutes les pièces. Le résultat : un partenariat qui a mené à la magnifique et innovatrice Local 75 Housing Co-op au cœur du centre-ville de Toronto.

En plus des 85 logements de la coopérative, le bâtiment de la Local 75 loge également l’organisme sans but lucratif Hospitality Workers Training Centre et son restaurant d’entreprise sociale, Hawthorne Food and Drink. En 2016, le magazine Now a décrit le Hawthorne Food and Drink comme étant « une des entreprises sociales les plus savoureuses de la ville ». Les employeurs en ont également pris note; ils savent qu’employer des diplômés du centre de formation leur permet d’économiser du temps et de l’argent.

Conçu par Teeple Architects, le bâtiment primé est un parfait exemple d’un projet de densification urbaine. Comme l’a commenté le jury en remettant la médaille du gouverneur général en architecture de 2014 : « C’est extrêmement gratifiant de voir un projet de logement social dépasser autant son simple rôle d’hébergement. »

L’habitation coopérative, le centre de formation et le restaurant ne font qu’un. Voilà qui donne vraiment matière à réfléchir!

Votre expérience compte

En quoi consiste votre expérience de coopérative? Est-ce un bon voisin, le sentiment de communauté, un endroit abordable et de qualité où vivre? Dites-nous ce qui rend l’habitation coopérative si spéciale – pour que nous puissions en faire part aux autres.