Sarah Jensen

Ayant grandi dans la Castlegreen Housing Co-op, Sarah Jensen ne se rappelle pas d’un temps où elle ne faisait pas de bénévolat. À sept ans, elle balayait après les activités communautaires. À 14 ans, elle était coordonnatrice du jardin communautaire de la coopérative. Et à 18 ans, elle est devenue la plus jeune personne à se joindre au conseil d’administration de sa coopérative.

Elle attribue son engagement au soutien et au mentorat des autres membres de sa coopérative. «J’ai ressenti l’énorme soutien de ma communauté et je crois sincèrement que l’encouragement des autres et notre croyance en eux est une des choses les plus merveilleuses en ce qui concerne les coopératives.»

Pour aider d’autres jeunes à s’engager comme elle, elle a aussi créé un comité des jeunes à la Castlegreen. «Sarah continue de recruter des jeunes dans notre communauté et elle encourage beaucoup d’autres à s’engager dans notre coopérative. Nous sommes très heureux que Sarah soit membre de la Castlegreen Co-op et nous appuyons fermement tous ses efforts», affirme Sharon McKinnon, la directrice générale de la coopérative.

La Castlegreen est une coopérative de 215 logements en rangées à Thunder Bay, en Ontario, qui comprend un centre communautaire, un terrain de basket-ball, une patinoire, un arboretum, un laboratoire d’informatique, un jardin communautaire et un point de distribution pour le programme des boîtes d’aliments sains. La coopérative publie un bulletin mensuel et elle rassemble souvent ses membres pour des activités, allant de petits-déjeuners de crêpes jusqu’à des échanges de vêtements.

Après avoir commencé son bénévolat dans sa coopérative, Sarah a commencé à s’intéresser au mouvement coopératif plus global. Après avoir participé au Programme des jeunes dirigeants de l’Ontario Co-operative Association (OCA), Sarah a commencé ses activités de bénévolat  à titre de gestionnaire régionale du nord-ouest de l’Ontario pour OCA. Elle gère la page Facebook régionale et elle fait des présentations dans les écoles secondaires au sujet des coopératives. Elle a aussi participé à des séminaires et à des conférences d’affaires pour des coopératives locales.

Il est évident qu’en favorisant les aptitudes de leadership de Sarah et son sentiment d’appartenance, la Castlegreen Housing Co-op a produit une ardente défenseure des coopératives en Sarah Jensen.

Comme elle le dit : «Je pense que rien n’est plus précieux que la place que votre coopérative occupe dans notre cœur».

Votre expérience compte

En quoi consiste votre expérience de coopérative? Est-ce un bon voisin, le sentiment de communauté, un endroit abordable et de qualité où vivre? Dites-nous ce qui rend l’habitation coopérative si spéciale – pour que nous puissions en faire part aux autres.