Le problème

Au printemps, puis à l’automne, les membres des coopératives ont contribué à faire du logement abordable un enjeu clé des élections provinciales et municipales.

Nous avons fourni aux coopératives des brochures et des affiches, et nous les avons aidées à organiser des événements de rencontre avec les candidats. Dans le cadre de notre campagne OUVRIR LA PORTE, plus de 1 000 courriels ont été envoyés aux candidats provinciaux. Les coopératives ont fait la promotion du vote, et les membres ont dit aux candidats ce que leur logement coopératif signifiait pour eux.

Nous nous sommes associés à Ontario Non-Profit Housing Association pour créer des campagnes dans les médias sociaux et pour produire un plan de logement abordable pour l’Ontario. Ce plan a retenu l’attention des médias dans toute la province et constitue un document clé qui plaide en faveur de la création d’un plus grand nombre d’habitations coopératives et sans but lucratif.

Voici un résumé des principaux enjeux pour les gouvernements municipaux et provinciaux :

Le défi : hausse des loyers + offre insuffisante = pénurie de logements abordables

Aujourd’hui, les loyers en Ontario continuent d’augmenter pour devenir hors de portée pour de nombreux ménages à revenu faible ou moyen. Les loyers ont augmenté de 63 % depuis 1992, et le coût moyen d’achat d’une maison dans certaines régions de la province a plus que triplé. Mais les salaires n’ont pas suivi.

Après 20 ans de construction limitée de nouveaux logements coopératifs et sans but lucratif abordables, il n’est pas surprenant que les loyers soient inabordables pour plusieurs. Plus de 170 000 Ontariennes et Ontariens sont sur des listes d’attente pour un logement abordable, et des centaines de milliers d’autres ont un besoin impérieux de logement.

Avec une population croissante, la pression sur les logements locatifs ne fera qu’augmenter à moins que nous ne prenions des mesures pour remédier au problème. Les jeunes Canadiens, les aînés, les Néo‑Canadiens, les Autochtones et les personnes handicapées sont parmi les plus touchés.

Nous exhortons les gouvernements à s’associer aux coopératives et à d’autres pour aider à la construction de nouveaux logements abordables qui demeureront abordables à long terme.

La solution : Ouvrez la porte aux coops d’habitation

Depuis plus de cinq ans, nous mettons l’accent sur la protection des membres les plus vulnérables des coopératives financées par le gouvernement fédéral en nous battant contre la perte des allocations pour le loyer. Notre campagne Vous détenez la clé a mobilisé des milliers de membres de coopératives partout au Canada et les a encouragés à s’exprimer. Notre campagne a connu un énorme succès, et les allocations pour le loyer ont été garanties dans le cadre de la Stratégie nationale en matière de logement. Maintenant, nous nous tournons vers l’avenir de l’habitation coopérative.

Nous voulons relancer la construction de logements coopératifs. Pour ce faire, nous sommes prêts à travailler en partenariat avec la province afin que plus de gens puissent profiter des avantages de vivre dans une coopérative.

Vous vous intéressez à la façon dont l’habitation coopérative s’inscrit dans la discussion plus vaste sur la résolution de la crise du logement en Ontario? Lisez le Plan conjoint pour le logement abordable de la FHCC et de l’ONPHA.

PLAN DE LOGEMENT ABORDABLE

Vous vous intéressez à la façon dont l’habitation coopérative s’inscrit dans la discussion plus vaste sur la résolution de la crise du logement en Ontario?

Téléchargez le document