Nouvelles et outils

Coopératives d’habitation 101

Qu’est-ce qui rend les coopératives d’habitation spéciales?

Les coopératives d’habitation apportent une contribution unique et précieuse au logement abordable en Ontario. Il y a plus de 550 coopératives d’habitation dans la province comprenant plus de 41 000 logements. Environ 125 000 Ontariennes et Ontariens habitent dans une coopérative d’habitation. Alors qu’est-ce qui rend ces communautés si spéciales?

Les coopératives d’habitation appartiennent à la collectivité et sont gérées démocratiquement par leurs membres.

Les logements d’une coopérative appartiennent à la coopérative. Les résidents jouissent d’un logement sûr et abordable pendant qu’ils habitent la coopérative. En tant que membres, ils contribuent à la gestion démocratique de leur collectivité en élisant un conseil d’administration et en consacrant souvent leur temps à des activités coopératives. Cela donne aux membres des coopératives le contrôle de leur logement et leur permet de participer à la collectivité.

L’habitation coopérative est rentable et abordable.

Les coopératives d’habitation fonctionnent selon le principe du seuil de rentabilité et ne génèrent pas de profit. Cela permet de s’assurer que les coûts sont maintenus à un bas niveau et que les loyers sont abordables. Les gouvernements versent des subventions pour aider les résidents à faible revenu des coopératives à couvrir les coûts de leur logement, ce qui leur permet de payer des loyers réduits correspondant à leurs revenus.

Les coopératives d’habitation sont des communautés diverses et ouvertes.

Les coopératives rassemblent des personnes de divers milieux sociaux et économiques, de diverses cultures, nationalités et races, et d’un large éventail d’âges, dans un environnement fondé sur le respect mutuel. 58 % des résidents des coopératives sont des femmes, 11 % appartiennent à des minorités visibles, 20 % sont des immigrants et 12 % sont des personnes ayant une incapacité physique de longue durée. Les coopératives sont des collectivités inclusives où le respect et le soutien mutuels sont valorisés.

Cette grande réussite en matière de logement abordable fait partie de la solution à la crise du logement en Ontario.

Traditionnellement, les coopératives représentent environ le quart des logements abordables construits en Ontario. Au cours de la dernière décennie, ce chiffre est tombé à 1/8. Les programmes de développement existants doivent être corrigés pour que les coopératives puissent faire partie de la solution. Le secteur des coopératives d’habitation de l’Ontario est prêt à travailler en partenariat avec tous les paliers de gouvernement pour que les citoyens de toute la province aient la possibilité de vivre dans une coopérative d’habitation.